APO ?
J’ai décidé d’approfondir mon parcours initial très théorique en choisissant de me former à l’Analyse Psycho-Organique (APO) car j’ai senti qu’il me manquait toute la dimension liée au corps lors de mes premiers accompagnements, la parole ne suffisait pas…
L’Analyse Psycho-Organique est une théorie et une méthode élaborées par Paul Boyesen à partir de 1975, elle s’inscrit dans le développement contemporain de la psychothérapie. C’est un outil d’accompagnement puissant qui s’adresse autant aux personnes qui veulent régler un problème spécifique qu’à celles qui désirent manifester plus pleinement leur potentiel. Cette approche postule qu’il existe en chacun un « noyau sain », un élan de vie qui, malgré tout, cherche à se réaliser.
Grâce à une relation de confiance, chaleureuse et authentique, cette méthode permet d’allier le travail analytique avec des mots, et le travail avec le corps. Vous êtes pris en compte dans votre globalité, sur trois niveaux, celui de la psyché (le mot, le verbe et les images), celui des émotions (les affects et les sentiments), et celui du corps (le ressenti).
Je vous accueille entièrement, dans tout ce que vous êtes, là où vous en êtes.
C'est donc une méthode qui conjugue le travail analytique, fondé sur la parole, et la possibilité d'une deuxième voie d'accès à l'inconscient par le corps. Ainsi, le thérapeute a recours à de multiples formes d'interventions que l'on peut regrouper en deux grandes catégories :
- Des interventions liées à la parole : le patient étant assis en face à face ou allongé sur le divan, il est invité à exprimer ses préoccupations, ses sentiments, ses émotions. Le thérapeute accueille ce matériel, ainsi que les rêves ou les images amenés par le patient avec l'intention d'en dégager la dimension inconsciente pour que le patient puisse avoir accès à la signification et aux origines de ses difficultés.
- Des interventions liées à la dimension organique : la prise de conscience par le patient du vécu de son corps, des sensations qui l'habitent, est favorisée par la respiration, la relaxation, des mouvements ou encore des touchers psychothérapeutiques. Ceci afin que le patient renoue peu à peu avec ses sensations, son unité intérieure.
Guidé par son analyste psycho-organique à accueillir et décrypter ce qui se passe en lui, le patient va peu à peu construire un meilleur dialogue entre conscient et inconscient, entre corps et esprit, entre pensées, sensations et émotions. L'analyse rigoureuse de ces émergences par le thérapeute aide le patient à se familiariser avec elles et à leur donner toute leur importance. Ceci lui ouvre la voie vers des choix de vie plus proches de lui-même et du sens de son existence.